Vinzento réussi son T.E (Test d'Endurance) ou AD en Allemagne le 28/29 septembre à la Nationale d’élevage d'Ebreuil (03)
DEROULEMENT DE L’EPREUVE DU "TE"
Le testeur/juge vérifie obligatoirement le tatouage et si le chien est tenu en
laisse avec un collier non étrangleur.
La distance parcourue est de 20 km à une vitesse moyenne de 10 km à l'heure.
PARCOURS
Le chien doit se déplacer au trot normal, tenu en laisse. Il faut éviter une allure trop rapide. La laisse doit être tenue suffisamment longue pour que le chien ait la possibilité de s’adapter
aux changements de rythme. Si le chien tire légèrement en devançant son conducteur, on ne pénalisera pas. En revanche le chien ne doit pas traîner, rester en arrière du conducteur en
permanence.
Le rythme cardiaque sera relevé au départ, à l’arrivée de chaque étape.
Après 8 km parcourus, intervient la 1ère pause d'une durée de 15 mn. Pendant ce temps, le contrôleur et vétérinaire doivent observer les chiens et leur état de fatigue ou de fraîcheur.
Les chiens qui présentent des signes de fatigue évidents doivent être arrêtés (exclus de la suite de l'épreuve).
Après la pause, on effectue un parcours de 7 Kms suivi d'une pause de 20 minutes, pendant laquelle les chiens doivent avoir la possibilité de se déplacer librement et sans contrainte. Avant la
fin de la pause, le vétérinaire doit à nouveau s’assurer de la forme physique des chiens, il regardera également les coussinets des chiens et vérifiera l’absence d’usure excessive.
Les chiens qui présentent des signes de fatigue excessive et ou des coussinets en sang sont à exclure de la suite de l’épreuve.
À la fin de l’épreuve de course (5 derniers Kms) intervient une pause de 15 mn. Le
chien doit avoir la possibilité de se déplacer librement. Le vétérinaire doit constater si le chien présente des signes de fatigue et ou si les pieds sont en sang.
Il est souhaitable que le contrôleur, le vétérinaire et le responsable du concours accompagnent les chiens à vélo où les suivent avec un véhicule. Le vétérinaire notera les constatations qu'il
fait concernant l’état des chiens.
Un véhicule doit suivre la colonne de chiens afin de pouvoir transporter et ramener les chiens qui ne sont pas en état de continuer l'épreuve dans de bonnes conditions.